Comme son nom l’indique, le portage consiste à porter un nouveau-né, ou un enfant. On parle de portage physiologique car l’enfant est porté dans le respect de sa physiologie, et de celle du porteur. L’enfant est porté près du corps, en position d’agrippement et en suspension dans une poche en tissu. Le portage existe depuis des siècles et est très pratiqué encore aujourd’hui. En effet, 75% des bébés sont portés dans le monde. Cette pratique part d’un besoin essentiel : répondre aux besoins immédiats de nos enfants, tout en ayant “les mains libres” pour continuer nos activités. Aujourd’hui, il existe de nombreux moyens de portage, mais le portage est encore peu pratiqué en Occident.

Alors, comment s’y retrouver au milieu de tous ces moyens de portage ? Comment porter un enfant tout en respectant son développement et sa physiologie, ainsi que notre propre physiologie ?

Certifiée monitrice de Portage LBDC, je vous propose des ateliers de portage physiologique.

Les ateliers d’initiation au portage :

L’initiation au portage est un atelier qui s’adresse aux parents, futurs parents, grands-parents, qui souhaitent apprendre à porter un bébé ou enfant. Vous pouvez participer aux ateliers d’initiation pendant la grossesse, ou dans les mois après l’arrivée de bébé.

L’atelier dure deux heures.
Je commence l’atelier en me présentant à vous, puis je vous laisse vous présenter, expliquer votre situation, vos attentes, et vos envies, ainsi que votre moyen de portage (si vous en possédez déjà).
Ensuite, nous abordons la théorie du portage : la physiologie du portage, le développement de l’enfant, le bon positionnement du porteur, le portage à bras, ainsi que les règles de sécurité. Je vous présente ensuite les différents moyens de portage, et nous voyons si l’un de vous attire, ou si vous êtes déjà équipé.
Après cela, nous passons à la pratique. Nous testons différents moyens de portage et différents nouages. Cela vous permettra de pouvoir choisir (en fonction de votre moyen de portage mais aussi de ceux que je vous prêterai), celui qui vous convient le mieux et qui convient le mieux à votre enfant (selon son âge et son développement), et de maîtriser son installation.

Les ateliers collectifs vous permettent aussi de partager avec les autres parents sur vos expériences, vos vécus, et partager vos petites astuces.

À la fin de l’atelier, je vous propose un temps de questions/réponses, ainsi qu’un rappel des règles de sécurités.

Dans les jours qui suivent l’atelier, je vous envoie un récapitulatif complet de ce que nous avons vu ensemble.

Pour une séance individuelle, je me déplace à votre domicile, ou vous reçois dans mon cabinet.
Pour les ateliers collectifs, je vous reçois dans mon cabinet et dans certaines communes. Vous trouverez le planning des ateliers ici.

L’atelier de perfectionnement ou dos :

L’atelier de perfectionnement ou dos est destiné aux parents ayant une expérience avec le portage ou ayant participé à un atelier d’initiation au portage, et qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

L’atelier dure deux heures.
Durant cet atelier pratique, nous approfondirons la physiologie du portage, les différents moyens de portage (selon vos besoins), et des nouages pour porter de face, sur la hanche, ou de dos.

En atelier collectif, vous pourrez aussi partager sur votre parentalité, vos astuces, votre expérience de portage
.

Dans les jours qui suivent l’atelier, je vous envoie un récapitulatif complet de ce que nous avons vu ensemble.

Suite à cet atelier, je vous offre un atelier de révision de deux heures, que vous pouvez réaliser dans les six mois après le premier.

Pour une séance individuelle, je me déplace à votre domicile, ou vous reçois dans mon cabinet.
Pour les ateliers collectifs, je vous reçois dans mon cabinet et dans certaines communes. Je vous communiquerai les dates et thèmes des ateliers ici.

Les réunions d’information :

Je propose aussi des réunions d’information (ou sensibilisation) sur le portage physiologique, pour les professionnels, les parents, ou toute autre personne intéressée. Je me déplace dans votre structure, ou votre commune, pour vous présenter le portage, ses bienfaits en lien avec la physiologie et le développement de l’enfant, le portage à bras, les différents moyens de portage, les règles de sécurité pour bien porter.

Tarifs :

Vous pouvez découvrir mes tarifs ici.
En séance individuelle, les ateliers sont au prix de 60 euros. Ce prix comporte l’atelier d’initiation (2h) + l’atelier de révision (2h).

En séance collective, les ateliers sont au prix de 35 euros. Ce prix comporte l’atelier d’initiation (2h) + l’atelier de révision (2h).
Toutefois, ce prix peut varier en fonction du lieu où l’atelier est proposé (voir ici : planning des ateliers).

L’atelier “perfectionnement ou dos” est au même prix, avec une séance de révision aussi.

Pour les réunions d’informations, vous pouvez me contacter pour un devis personnalisé.

Contactez-moi pour prendre rendez-vous, ou pour un devis personnalisé pour une réunion d’informations, ici.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial