Au fil de mes formations, de mes expériences, j’ai pu découvrir différentes théories, différentes méthodes. J’attache une grande importance aux travaux d’Emmi Pikler, Maria Montessori, Catherine Gueguen, Isabelle Filiozat, Christine Schuhl, Boris Cyrulnik, Michel Odent, et tant d’autres. 

Mais, je pense qu’il est important de faire nos choix en connaissance de cause, et de piocher dans ce qui nous correspond, parle à notre coeur, et est aligné pour nous. La vie étant en constante évolution, mes réflexions, mes inspirations, mes choix éducatifs changent aussi au fil du temps, et ne cesseront de changer, au contact des enfants, des familles, des professionnels, et des formateurs que je vais rencontrer. 

Depuis quelques années, ma vie personnelle m’a aussi amenée sur le chemin du développement personnel, de la pensée positive, l’écoute active, la communication non-violente, la pleine conscience et tant d’autres sujets si riches. J’utilise aussi ces outils dans ma pratique professionnelle, afin de permettre à aux enfants et aux parents de se sentir sereins, apaisés, et épanouis. 

Mon rôle, et mon objectif, ne sont pas de transmettre aux parents une réponse toute faite, une seule méthode, une réponse parfaite. Je ne suis pas pour les méthodes toutes faites et les réponses parfaites, tout simplement car je pense qu’il n’en existe pas. Chaque enfant est différent, et ce qui peut fonctionner avec un enfant, ne fonctionnera pas forcément avec un autre.

Je suis convaincue que la meilleure réponse est celle que le parent choisit. Le parent est la personne qui connaît le mieux l’enfant, celui qui sait ce qui correspond le mieux pour son enfant, et la personne la plus légitime pour prendre cette décision. 

“Il n’existe ni parent parfait, ni enfant parfait.
Vous êtes simplement le parent parfait pour votre enfant.”

Mon rôle est simplement de proposer une écoute, une présence, pour que le parent puisse s’exprimer, se questionner, trouver lui même sa réponse, et faire ses propres choix, à travers les outils, les pistes de réflexions, les apports, que je pourrais transmettre grâce à mes compétences et connaissances d’éducatrice de jeunes enfants spécialisée dans l’accompagnement périnatal, post-natal et parental.

J’attache aussi une grande importance au rôle du papa ou co-parent. Sa place est selon moi essentielle dès le début de la grossesse. C’est pour cette raison que je lui consacre une attention particulière lors de mes accompagnements. J’ai sincèrement à coeur de le rassurer, répondre à ses interrogations, ses inquiétudes, afin qu’il puisse s’investir sereinement et s’épanouir dans son rôle.

“Une société qui tient à ses enfants doit veiller sur leurs parents…
Mais aussi sur toutes les personnes en relation avec l’enfant.”

John Bowlby, complété par Catherine Gueguen

Tant de personnes accompagnent l’enfant, participent à son développement, sont en relation avec lui, durant ses premières années de vie si importantes. Tant de personnes qui elles aussi se questionnent, tentent de comprendre les choix des parents, et ne les comprennent pas parfois.
Mais aussi, tant de personnes dont les mots, les gestes, les actions, auront un impact majeur (positif, mais parfois aussi négatif) sur l’enfant.

Il y a tout d’abord l’entourage : les grands-parents, les taties, les tontons, les amis, dont le rôle et la place dans la vie de l’enfant sont essentiels à mes yeux. Si vous le souhaitez, je peux proposer un atelier collectif ou un accompagnement avec les membres de votre entourage qui le désirent.

Et il y a aussi les professionnels de la petite enfance et de l’enfance, qui, même s’ils ne sont “que de passage”, marqueront la vie de l’enfant à jamais.
Afin d’accompagner aussi les professionnels, je propose des interventions pour des ateliers ou des groupes d’échanges dans leurs structures (EAJE, RAM, au domicile des assistants maternels,etc…).

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial